Boîte à outils de base : quelle petite quincaillerie est indispensable ?

Des centaines de milliers de références composent ce très vaste milieu qu’est la quincaillerie. Pour tout petit bricolage ou travaux, cette dernière est indispensable. Que ce soit pour visser, fixer, boulonner, rendre étanche ou coller, … la quincaillerie se trouve partout. Les pros connaissent ce dont ils ont besoin et stockent leurs outils. Mais les bricoleurs amateurs savent-ils ce qu’ils devront utiliser pour leurs petits travaux du dimanche ? Si l’envie de bricoler vous pique, saurez-vous quels matériaux employer pour accomplir vos tâches et être satisfaits ? Vous verrez dans ce qui suit ce qui doit remplir votre petite boîte à outils pour avoir une quincaillerie de base.

La petite quincaillerie pour entretien et réparation

La petite quincaillerie se réfère à toutes les petites pièces incontournables pour assurer l’entretien et la réparation de votre maison. Aussi, devrez-vous disposer de colle pour bien entretenir votre maison. D’ailleurs, il n’y a pas que votre maison qui devra en avoir besoin, mais également tous les objets pouvant se casser au quotidien tels que les vases, les bibelots ou les éléments de décoration. Pour cela, différents types d’outils existent sur le marché notamment chez le leader de l’outillage Guedo. Faites-vous conseiller afin de disposer de l’élément adéquat à vos besoins. Prévoyez aussi un ou des sachets de joints de différentes tailles. Ce qui vous sera d’une grande utilité en cas de fuite du robinet de votre douche le samedi matin. Pour la plomberie, vous pouvez vous munir des kits de réparation provisoire vous permettant de pallier les fuites en attendant que vous puissiez correctement fixer le problème de votre tuyauterie.

La petite quincaillerie pour fixation

Les systèmes de fixation et la visserie se composent d’une multitude de produits. Pour avoir le meilleur du petit bricolage et pouvoir fixer vos tableaux, les tringles de vos rideaux ou votre système d’éclairage, pensez à la petite caisse pourvue de chevilles crampons et de celles conçues pour le placo. En outre, la petite boîte de vis à bois n’est jamais de trop pour vos projets de déco-maison. À noter que certains produits à fixer sont déjà vendus avec les vis et/ou les chevilles qui vont avec. Autres outils incontournables, les clefs et tournevis de tous types (Allen, à molette ou cruciformes…) pour les travaux de fixation et de montage. N’oubliez pas non plus la pince universelle qui constitue un des outils phares et multifonction du bricoleur.

La petite quincaillerie du bricoleur

Outre ces différents matériaux et outils susmentionnés, il existe également d’autres éléments formant la petite quincaillerie du bricoleur. En électricité, l’usage des dominos et des scotchs est fréquent. Pour les fixations lourdes, il est souvent utile d’avoir des cartouches de scellement chimique dans sa boîte. Autrement, un pistolet à cartouche de silicone pourrait faire l’affaire. Pour être au top de votre outillage-maison, envisagez quelques équipements de protection. Avec des gants adaptés et des lunettes de protection, vous pourrez déjà travailler de manière sécurisée.

En quoi consiste une fendeuse de bûches ?
Quels sont les inconvénients d’une tondeuse manuelle ?