Comment choisir un bon marteau ?

Le marteau est un matériau indispensable pour le bricoleur. C’est pour ça qu’il faut bien choisir un marteau. Il faut noter qu’il existe différents types de marteaux. Avant de trouver le bon, il faut savoir en quoi il va être utilisé. Le plus souvent, son manche est en bois et sa tête en métal. Pour trouver le bon, le meilleur endroit est la quincaillerie. Vous y trouverez un marteau correspondant à vos besoins. Plusieurs caractéristiques sont à considérer, comme le type de marteau à choisir, sa grosseur, et la poignée.

Les différents types de marteaux

Il faut connaître les différents types avant de choisir un marteau. Le choix du marteau dépendra aussi des travaux à faire. Voici des exemples de types de marteaux à savoir :

  • Le marteau de menuisier : c’est celui utilisé pour clouer. Il a une tête plate avec un poids entre 100 à 300 g et une largeur de 18 à 35 mm.
  • Le marteau américain qui a une double fonction, celle de clouer et d’arracher les clous.
  • Le marteau d’électricien est pour les électriciens.
  • Le marteau de vitrier, ce type de marteau est spécialement utilisé pour mettre des pointes dans des vitres.
  • Le marteau rivoir qui sert à redresser ou à plier, à déformer un métal.
  • Le maillet qui possède une tête en plastique ou en bois. Il est utilisé pour caler les carreaux pendant sa pose.

Le manche, lequel choisir ?

Choisir un marteau ne suffit pas pour bien faire un travail, il faut aussi qu’il offre du confort pendant son utilisation. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir le manche. Ce dernier doit être confortable dans la main. Il peut être en bois, en plastique, en fibre de verre, en métal, … Celui en verre ou en métal est la plus conseillée. Mais pour un environnement de travail se trouvant près d’une zone chauffante, mieux vaut choisir un manche en bois.

Quelques astuces nécessaires pour le choix d’un marteau

Le poids du marteau est à considérer. Un marteau à tête plate de 0,5 kg peut être utilisé pour les menuisiers, et même par vous. Il sera bien utile pour toute la maison. Celui de 0,8 ou 0,9 kg s’avèrent être attrayant, mais difficile à manier. Choisir les modèles classiques est donc conseillé.
Le choix du marteau doit se faire selon son usage. Il ne faut jamais oublier de vérifier à ce que la tête du marteau soit bien attachée au manche avant chaque utilisation. Il faut changer la tête ou le manche s’il y a des fissures pour éviter le danger.

En quoi consiste une fendeuse de bûches ?
Quels sont les inconvénients d’une tondeuse manuelle ?