Comment installer des spots encastrés ?

Les spots encastrables envahissent votre intérieur et se fondent dans la décoration pour offrir un système d’éclairage raffiné. L’installation des spots encastrés nécessite l’utilisation d’un faux plafond à travers lequel passera le fils d’alimentation. Pour les bâtiments neufs, il est préférable de prévoir à l’avance l’emplacement de ces spots afin d’éviter tout autre travail d’aménagement.

Quel type de spots encastrés ?

De nos jours, les spots encastrés sont si populaires dans les foyers que les fabricants d’éclairage peuvent en fournir avec des formes et des styles variés. Pour acheter un spot qui répond à vos besoins, vous devez faire attention : choisissez un modèle qui correspond aux normes de construction et qui conviendra à votre habitation. Optez pour les modèles avec borne de connexion automatique pour que le spot puisse être transplanté.

Veuillez choisir un emplacement en fonction de l’installation car si le spot est placé dans le salon, au-dessus de la douche ou même à l’extérieur, le degré de protection sera différent. Pour installer des spots encastrés, les modèles en LED sont de plus en plus répandues car ils consomment moins d’énergie. De plus, les ampoules LED offrent une sélection de couleur de lumière pour créer différentes ambiances.

Quelques précautions avant la mise en place des spots encastrés

Il est important de couper le courant avant d’installer des spots encastrés. Après avoir rempli cette condition au préalable, veuillez choisir où placer votre spot. Ici, le crayon et le compas vous seront utiles car ils vous aideront à marquer l’emplacement sélectionné. Bien que l’opération puisse être relativement facile, vous devez tout de même faire attention.

Afin d’empêcher tout accident à l’avenir, la méthode idéale c’est de bien isoler le spot et l’équipement du transformateur. Si votre faux plafond est déjà muni d’un isolant, votre sécurité sera plus élevée. Si nécessaire, demandez des conseils sur l’équipement à utiliser en faisant appel à un professionnel. Beaucoup de personnes choisissent les petits pots en terre cuite en guise d’isolant. Après avoir terminé cette étape, faites maintenant un trou pour y glisser le spot encastré.

L’installation des spots encastrés

Après avoir terminé toutes les étapes préliminaires, il est temps de passer à l’opération suivante. Utilisez des dominos pour placer le transformateur sur le circuit. N’oubliez pas que pour que tous les équipements fonctionnent correctement, le courant doit être coupé. Ensuite, éloignez le transformateur d’une portée maximale de 3 mètres et d’au moins dix centimètres.

Quant au transformateur, il doit être mis dans un endroit complètement isolé. De plus, le support qui le reçoit doit être ininflammable. Pour des raisons de sécurité, ces matériaux doivent être bien isolés avant d’installer des spots encastrés. La dernière opération consiste à connecter le câble au transformateur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à brancher la prise sur le câble.

Quelques solutions toutes simples pour déboucher vos canalisations
Comment se protéger lorsque l’on effectue des travaux de ponçage ?