Les différents types de boulons et rondelles

boulons

Le boulon est un accessoire très indispensable lors des travaux de construction et de bricolage. Pouvant être en métal, en inox, en alu, en platine ou en acier, le boulon permet d’assembler et de fixer différents matériaux grâce à sa résistance. Quant à la rondelle, il s’agit d’une pièce mécanique utilisée par les bricoleurs pour des opérations de fixation et de serrage. Pour connaître les différents types de boulons et de rondelles, jetez un coup d’œil sur ce dossier.

Comprendre les types de boulons

Pour assurer un assemblage bois-bois, acier-bois, métal-acier, etc, le boulon s’avère essentiel. Il s’agit d’un organe d’assemblage composé d’une tige filetée ainsi que d’un écrou ou d’une rondelle. Récemment, auprès des vendeurs spécialisés en outils de bricolage, il existe un large choix de boulons, fait pour tous les besoins. Vous pouvez trouver des boulons différant selon la forme de leur tête, à savoir le boulon à tête carrée, à tête fraise et cylindrique. On distingue également les boulons disposant d’une tête six pans creux ou hexagonal. De plus, il est possible de dénicher des boulons en acier pour l’intérieur, des boulons en acier zingué et des boulons en inox pour l’extérieur. Quel que soit le type de boulon convenant à la nature de vos travaux et à vos usages, consultez un professionnel dans le domaine comme bricovis. Vous découvrez tous les produits et outillages proposés par ce spécialiste en visitant une boutique en ligne tel que bricovis.fr.

Découvrir les types de rondelles

Pour toutes opérations nécessitant un serrage ou une fixation, les rondelles demeurent utiles. Selon vos besoins, vous pouvez commander des rondelles auprès des fabricants spécialisés ou en acheter en magasin de bricolage et de pièces mécaniques. En fait, on peut opter pour des rondelles plates, des rondelles grower ou des rondelles coniques. Il y a aussi les rondelles freins ou rondelles de blocages pour bloquer les vis. Elles existent en deux sous-catégories qui sont les rondelles freins élastiques et les rondelles freins à dents. À cela s’ajoute la catégorie de rondelles d’appui qui sont les plus couramment utilisées. Les professionnels du bricolage tout comme les particuliers et les amateurs misent sur ce type de rondelles. Comme son nom l’indique, elle appuie la vis et supporte sa pression. Elle regroupe les rondelles plates mentionnées plus haut et les rondelles cuvettes ainsi que les rondelles à portée sphérique.

Boulons et rondelles : comment faire le bon choix ?

Pour choisir des pièces de boulonnerie, vous devez considérer quelques paramètres essentiels. La vérification de ces points garantit un bon choix de vos boulons. Il s’agit de la vis ou de la tige filetée constituant le boulon. Tenez compte de la forme de sa tête, de l’empreinte et de la pointe ainsi que du type de filetage. Intéressez-vous à l’écrou ainsi qu’à la matière de fabrication du boulon. Puis, n’oubliez pas de vérifier leur dimension. Pour les rondelles, optez pour la bonne taille pour un résultat de serrage optimal. Vous devez également prendre en compte le diamètre de la pièce et son épaisseur. Dans tous les cas, faites votre achat auprès d’un fournisseur spécialisé de boulons et de rondelles pour des choix répondant à vos besoins.

A qui conviennent les outils multifonctions ?
Boîte à outils de base : quelle petite quincaillerie est indispensable ?

Plan du site