Quelques solutions toutes simples pour déboucher vos canalisations

Vous avez un problème de plomberie telle que des canalisations bouchées. Vous n’avez pas forcément besoin de recourir aux services d’un professionnel. Voici quelques solutions toutes simples pour vous aider à déboucher vos canalisations sans passer par un plombier.

Désengorger ses canalisations : utiliser des méthodes mécaniques

Il existe des solutions pratiques pour déboucher des canalisations, avant de faire appel à un plombier. Vous pouvez vous servir de l’eau bouillante pour désengorger vos éviers ainsi que vos baignoires. L’eau chaude va chasser les graisses qui s’entassent sur les parois intérieures de la tuyauterie. Ensuite, vous pouvez aussi déboucher votre tuyau avec une ventouse. Pour ce faire, effectuez un mouvement de va-et-vient avec la ventouse pour permettre de débloquer le bouchon. Assurez-vous que l’objet recouvre parfaitement le trou. Et ce, pour que le mouvement provoque un appel d’air, et faire écouler l’eau qui stagne dans le tuyau. Le furet est également un outil pratique pour déboucher des canalisations. Ayant la forme d’une tige pointue, il peut facilement attaquer les bouchons tout au fond du tuyau.

Déboucher ses canalisations avec des solutions chimiques

Si jamais les méthodes mécaniques ne produisent aucun effet, car les déchets sont très tenaces, passez à la vitesse supérieure en utilisant des solutions chimiques. Pour commencer, servez-vous d’un produit déboucheur. Il est obtenu à partir de l’acide sulfurique. Mais comme il est agressif, il est prudent de bien faire le mélange. Il ne faut jamais mélanger deux produits ensemble. En outre, respectez le temps de pause prescrit. Avant de vous lancer, protégez-vous avec des gants bien étanches jusqu’aux lunettes de protection. Ce produit est jugé néfaste pour l’environnement. Dans cette optique, il est préférable d’utiliser des recettes naturelles pour déboucher des canalisations. Pour vous aider, mélangez les ingrédients suivants : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel, 20 cl de vinaigre blanc ainsi qu’une bassine d’eau bouillante.

Comment prévenir l’obstruction des canalisations ?

On dit toujours, il faut mieux prévenir que guérir. Ainsi, pensez à limiter les risques d’obstruction de vos égouts. Comme mesure de prévention, mettez une passoire sur le trou de votre évier. Ce geste, simple et économique, se montre pourtant efficace puisqu’il permet de retenir tous les déchets pouvant boucher vos canalisations. Ensuite, ayez l’habitude de vider totalement les assiettes avant de les laver dans l’évier. Quant au WC, l’obstruction du lavabo provient en général des papiers hygiéniques et débris de cheveux qui terminent leur course sur les parois de la tuyauterie. Si malgré toutes ces techniques, vos tuyaux restent obstrués, faites appel à un plombier pour déboucher des canalisations.

Comment installer des spots encastrés ?
Comment se protéger lorsque l’on effectue des travaux de ponçage ?